__________

 

Je pratique la sculpture depuis 20 ans. Formée par le sculpteur Pierre Brun, je tente de respecter les règles d'or qu'il m'a enseignées : Tendre les lignes et accrocher la lumière.

La sculpture, pour moi, est une passion, un moyen d'expression que j'utilise quand mon métier d'enseignante me permet de m'y investir pleinement.

 

Marianne Leclerc

 

__________

 

Il est des hommes qui laissent des traces dans nos vies. Ils marquent leur empreinte dans nos choix, dans nos comportements. Ils induisent des changements en nous par le seul contact avec leur personnalité. Pierre Brun est de ceux là. Il a su sculpter les émotions qu’il éprouvait devant la douceur d’un corps de femme, ainsi que ses douleurs à la perte d’un enfant. Mais comme tout vrai créateur, il a su le faire avec toute la maitrise de l’expert.

 

 

 

L'OISELEUR

 

 

 

Pierre Brun est sculpteur. Il a aussi été mon maître d’apprentissage et j’en suis terriblement fière. Par lui, j’ai compris ce qu’était “accrocher la lumière” sur une œuvre. J’ai appris à tendre des lignes de tension, à les croiser, à donner des directions qui guideront le spectateur vers ce que je souhaite montrer. J’ai travaillé plus de 10 ans avec lui. Il a enseigné jusqu’à la fin de sa vie. Il a sculpté jusqu’à ce qu’il ne puisse plus. Je l’ai connu très âgé, chargé d’une sagesse qu’il dispensait avec parcimonie mais qui reste ancrée en moi : “Quand deux choix s’offrent à toi, choisis toujours le plus simple.”
J’ai passé des heures à côté de lui au milieu de ses sculptures. Sa maison était plus riche qu’un musée. Je m’y trouvais comme dans un conte. Je finissais par quitter ses lieux qui m’envoutaient par seule crainte de trop abuser de lui. Mais, vieil homme, il avait appris à goûter le temps.


Il aurait pu m’en apprendre tant encore. Je n’ai puisé en lui qu’une goutte de son savoir. Il coulait ses propres bronzes, créait ses patines, travaillait le cuivre, sculptait des œuvres gigantesques couvrant des frontons d’églises, modelait le ciment et surtout excellait dans le travail du marbre.


Sur le site qui lui ai réservé, sont visibles des extraits d’un film réalisé pour le célébrer. Je vous conseille de les visionner. Le film conçu par Alberto Munoz “Sculpte moi” est de toute beauté et restitue un peu de la poésie exprimée par l’œuvre de Pierre Brun. Le lien qui suit vous permettra d’entrer dans l’univers d’un homme exceptionnel.

 

http://www.pierre-brun.fr/index.html

 

Les liens ci-dessous vous permettront de compléter un peu la découverte de ses œuvres.

 

http://www.lepaysbriard.fr/boissy-le-chatel-rencontre-avec-le-sculpteur-briard-pierre-brun-2-3739/


http://www.articite.fr/Pierre-Brun?iid=2986


http://www.artactif.com/brun-pierre/galerie/promessi_sposi_15353.htm#.UZOo-sr2kgU