__________

 

Je pratique la sculpture depuis 20 ans. Formée par le sculpteur Pierre Brun, je tente de respecter les règles d'or qu'il m'a enseignées : Tendre les lignes et accrocher la lumière.

La sculpture, pour moi, est une passion, un moyen d'expression que j'utilise quand mon métier d'enseignante me permet de m'y investir pleinement.

 

Marianne Leclerc

 

__________

Une sculpture écolière en 2010 à Melgven

Voici un travail que je n'ai pas entrepris seule, mais que j'ai mené en compagnie de 28 élèves âgés de 8 à 9 ans.
Notre but était de mettre notre œuvre dans le jardin de l'école. Il fallait donc qu'elle soit grande mais dans des matériaux faciles d'accès pour de jeunes enfants.

Nous avons choisi de créer des animaux fantastiques. Ils ont lu, écrit, dessiné, modelé d'abord individuellement puis collectivement pour enfin proposer 5 animaux de belles factures.


Voici celui élu par la majorité de la classe afin d'être sculpté dans le béton cellulaire en grande taille :

Voici les plans et le montage du jeu de construction :

Et quelques uns des éléments travaillés par les enfants :
Une future patte :

la queue :

la tête :

le ventre :

La bête se promènera au milieu de fleurs géantes faites de plâtre armé de filasse :

Elle sera achevée juste à temps pour la fin de l'année.

 

Ce projet était plus qu'un simple travail d'art plastique. Il a été l'occasion de créer au sein de la classe un merveilleux esprit de coopération.

Les enfants ont commencé à travaillé en s'appropriant un morceau de la bête. Mais peu à peu, ils se sont spécialisés dans les gestes. Certains tapaient, d'autres rapaient en criant : Attends ! Je vais venir t'aider !

Un projet comme on les aime, riche par toutes les compétences qu'il apporte et par le mûrissement indéniable qu'il procure.

Écrire commentaire

Commentaires: 0